Épis et girouettes

DG

CRÉATION

cuivre - zinc - laiton

Tel. 06 09 61 25 56

14 rue de la Laiterie

71000  Mâcon

Fabrication d’épis

et de girouettes

Création de girouettes et d’épis en cuivre et en zinc

Quand David GUÉRIN a créé DG Création en 2005, c’était pour fabriquer des épis de faîtage et des girouettes en cuivre et en zinc.

 

Il a été formé par un artisan qui travaillait pour les Monuments de France.

Reproduction d'épis de faîtage anciens et création de girouettes aux motifs uniques pour des ornements de toit sur-mesure

Les épis de faîtage

Un épi de faîtage, également appelé poinçon, est une pièce ornementale formée d'une base et de plusieurs éléments (appelés manchons) enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d'un faîtage de toiture, soit à la pointe (dans le cas d'un pigeonnier par exemple), soit aux extrémités de la ligne de faîte.

 

À l'origine, l'épi de faîtage a une nécessité fonctionnelle : assurer l'étanchéité de la charpente traditionnelle de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille) du poinçon unique ou des poinçons alors extérieurs des toitures à quatre pans ; elle a pris par la suite une dimension décorative (typiquement lorsque l'épi est placé en avant-corps d'un pignon de ferme).

Les girouettes

Une girouette est la plupart du temps installée sur un toit ; elle est constituée d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. La girouette montre la provenance du vent ainsi que, contrairement à la manche à air, son origine cardinale.

 

Ceci est permis par la structure asymétrique de la girouette, généralement matérialisée par une flèche ou un coq, dont la pointe ou la tête, plus courts que les éléments indicateurs (le corps), pointent vers la source du vent portant sur l'élément directeur de l'ouvrage.

 

L'axe fixe est pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux.

DG

CRÉATION

cuivre - zinc - laiton

DG CRÉATION

 

14 rue de la Laiterie

71000  Mâcon

 

Tél. 06 09 61 25 56

Plan du site :